Bonjour à vous tous !

Voici 2 critiques plutôt qu’une, de l’album Solitary Confinement, du groupe Decadawn.
Commençons par la première critique, écrite par notre nouvelle collaboratrice Joanie Bolduc :

J’ai été agréablement surprise de connaitre ce band Québécois de style mélodique death metal. Leur mélange de clean vocal et de scream est tout simplement parfait. Les riffs sont accrocheurs et nous reste dans la tête. Je vais vous parler de cette belle découverte.

Solitary confinement est le premier album du groupe Decadawn, composé de 5 membres: Louis-Charles Tardy au vocal. Pierre-Olivier Mérizzi à la guitare principale, Jean-Daniel Poirier à la Basse, Frank Larouche deuxième Guitare et Colin MacAndrew au Drum. Originaire de Mascouche. Le band a été fondé en 2001 et leur album a vu le jour en 2014.

Commençons avec la couverture de l’album, l’image représente bien les sujets distordus et très noir traités comme le suicide et le désordre mental. On sent très bien la folie qui accapare l’homme de l’image.

L’album commence avec la chanson disappear, le son est très clean, la mélodie accrocheuse et que dire du vocal. Selon moi cette chanson est la meilleur de l’album, Louis-Charles fait un excellant travail sur cette dernière. Il passe du clean au scream sans problème, l’effet est saisissant. On passe ensuite à it all ends today, chanson plus relaxe. Beaucoup plus de clean vocal dans celle-ci malgré certains passages de scream. Les chansons de l’album se succèdent et j’en redemande! La 5ème chanson, celle du titre de l’album est clairement cette ou le band nous montre ce dont il est capable. La chanson est très intense, rapide et technique. Dans leur musique on sent une influence In flames avec une touche de Children of Bodom sans le keyboard. Ce qui les distingue des autres bands est sans doute le clean mélodique power métal vocal qu’ils intègrent. Ce band est certainement à surveiller pour les années à venir! En 2014 sur le site metalstorm.net, l’album a été classer 27ème dans les meilleurs albums de cet année la! Pas mal pour un band Québécois! Je vous le recommande fortement, je lui donne un bon 8/10.

Joanie Bolduc !

Maintenant, passons à la 2e critique, soit la mienne:

C’est pour moi aussi une découverte à ce qui attrait au groupe Decadawn. Dès la première chanson, je savais déjà que j’allais adorer ce band. Comme ma collègue le disait plus haut, le mixte clean vocal et scream est juste parfait et hallucinant. Mélangé à ça des mélodies accrocheuses, et des riffs de fou, vous aurez un résultat plus qu’agréable à l’oreille. Si vous connaissez le band ‘’Holy Grail’’, que nous vous avons peut-être fait découvrir dans le passé, vous y verrez une assez grosse ressemblance. Le style se ressemble beaucoup, les mélodies aussi, mais avec Decadawn, nous avons beaucoup plus de screams que de clear vocal, contrairement au dernier album d’Holy Grail. Je les verrais très bien en tournée ensemble un de ses quatre.

Plus on avance dans les 10 chansons de l’album, plus on en redemande. À chaque titre, le groupe vas toujours chercher un petit quelque chose qu’on ne retrouvait pas depuis le début, ce qui nous pousse à vouloir l’écouter jusqu’à la fin. De nos jours, ça arrive trop souvent qu’après 2 ou 3 chansons seulement, on se lasse d’un album car les titres se ressemblent et n’offrent rien de nouveau d’un titre à l’autre, mais avec ‘’Solitary Confinement’’, c’est tout le contraire. On a hâte d’entendre la suite.
Mes chansons préférées de l’album sont pour moi ‘’Disappear’’ et ‘’It All End Today’’.
Ces deux chansons représentent clairement la direction que le band nous propose et celles-ci donnent le ton pour la suite de l’album.

Pour conclure, je vous conseil fortement de vous procurer cet album et d’encourager un band d’ici. Le groupe est solide, leurs interprétations sont dignes des plus grands bands de death metal mélodique. Pour ma part, je donnerais un 8.5/10 pour cet album.

Christopher Drouin !

_______________________________________
Voici quelques vidéos pour vous mettre l’eau à la bouche !

Le groupe lui-même nous faisait part que lors de la sortie de cet album, qui est sorti en 2014, les réactions ont été très bonnes et très positives, surtout pour un premier album. Pour l’Instant, aucune tournée n’est prévue, mais si jamais ça change, nous vous tiendrons assurément au courant.

Si vous avez aimé ce que nous vous avons présenté, et bien soyez heureux car le groupe travail présentement sur leur prochain album.

Si jamais vous voulez vraiment les voir en live, vous pourrez le faire en janvier. Le groupe sera en spectacle à Montréal. Voici le lien pour la page de l’évènement : https://www.facebook.com/events/154866088318609/

Sur ce, nous espérons fortement vous avoir fait découvrir un nouveau groupe. Si vous avez aimé, partagez  avec vos amis. C’est le fun d’avoir un groupe d’ici qui se démarque autant.

Bonne journée à vous tous et Rock On !

Christopher Drouin

}