Bonjour à vous tous, mes amateurs de musique !!!
Aujourd’hui, on vous offre un article un peu spécial sur le groupe Nightwish.
Pourquoi me direz-vous ? Car ils sont un des groupes les plus connus, si ce n’est pas le plus connus, au niveau du style Metal Symphonique. De plus, le groupe sortira son nouvel album la semaine prochaine et seront même à Québec au mois d’avril.
Dans cet article, on vous parlera du prochain album qui arrive à grand pas, de la tournée qui s’en viens et un peu de faits divers sur le band. Commençons donc sans attendre !

Le prochain Album du groupe, intitulé ‘’Endless forms most beautiful’’ sera en vente au Québec, mardi prochain le 31 mars. L’album sortira sous le label de Nuclear Blast Records. L’album regroupera 11 chansons que voici…

– Shudder Before The Beautiful
– Weak Fantasy
– Élan
– Yours Is An Empty Hope
– Our Decades In the Sun
– My Walden
– Endless Forms Most Beautiful
– Edema Ruh
– Alpenglow
– The Eyes Of Sharbat Gula
– The Greatest Show On Earth

jusqu’à présent, le groupe nous à présentés deux de leur nouvelles chansons, sois Élan, et Shudder Before The Beautiful. Nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à aller écouter ce que ça donne… (Voir ci-bas pour les liens directs)

 

Ce nouvel album est spécial pour le band, car c’est le premier album studio avec la nouvelle chanteuse Floor Jansen à leur côté. Pour ceux qui ne connaissent pas ce nouveau visage, et bien nous allons essayer de vous renseigner le plus possible.

Floor est originaire des Pays-Bas, et est âgée de 34 ans. Elle fût autrefois la chanteuse principale du groupe Metal Symphonique ‘’After Forever’’. Elle a également créé un nouveau band appelé ‘’ReVamp’’. C’est seulement depuis Octobre 2013, qu’elle fait partie du groupe Nightwish à part entière, suite au départ d’Anette. Floor a une voix qui se rapproche de Tarja, la première chanteuse du groupe. Une voix sublime qui est capable d’atteindre des sonorités graves, dignes des meilleurs opéras. On a pu voir de quoi elle est capable avec l’enregistrement live du spectacle que le groupe à donné au Wacken en 2013. Nous avons bien hâte de voir ce qu’elle va être capable de donner lors de l’album studio.

Revenons maintenant au nouvel album.

D’après les extraits que nous avons pu entendre jusqu’à présent, sois les deux chansons mentionnées un peu plus tôt dans l’article, on peut voir que les chansons sont orientées beaucoup plus vers le mélodique et le côté symphonique, que le côté métal. Surtout pour Élan, qui est pratiquement juste une mélodie. Le titre Shudder Before The Beautiful, propose un son un peu plus métal mais encore une fois, profite plus du côté symphonique. Soyons patient et attendons de voir ce que l’album vas avoir à nous proposer pour les 9 autres chansons.

Le titre ‘’The Greatest Show On Earth’’, sera la chanson la plus longue que le groupe n’a jamais enregistrée. Je confirme que la chanson est très très longue. Elle dure 23:58, ce qui est énorme pour une chanson à elle seule, et non en plusieurs parties. Cette chanson est très spéciale, elle raconte presque qu’une histoire avec son côté très instrumental et les différents sons, bruitages et voix présents dans le titre. On dirait que Tuomas à voulu nous faire passer par plusieurs émotions dans cette pièce. Je ne vous mentirai pas en disant que c’est la meilleure chanson jamais produite par le groupe, c’est loin de ça. Je peux toutefois vous dire qu’on peut qualifier cette chanson de ‘’masterpiece’’. C’est quasiment une expérience hors de l’ordinaire d’écouter cette chanson d’un bout à l’autre. Il y a tellement de sonorités et de style différents. Sans oublier la belle voix de Floor, qui s’agence parfaitement sur les airs de cette chanson.

Je ne vous en dirai pas plus sur les autres titres, je vais vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même. Je peux seulement vous conseiller d’écouter l’album d’un bout à l’autre avant de vous faire un jugement. Ne vous fiez pas seulement à deux ou trois chansons pour faire votre idée, car l’album regroupe trop de choses spéciales d’un titre à l’autre. Dès la sortie officielle de l’album, nous vous offrirons une critique complète de l’album.


Le groupe sera en tournée à partir du 9 Avril et passerons pas chez nous le 13 Avril prochain, au Capitole de Québec. Voici en gros les dates et les venues de la tournée Nord-Américaine, qui se terminera le 14 Mai prochain. ( À noter que les bands Sabaton et Delain, seront les artistes invités pour la tournée nord-américaine au complet )

– 9 Avril : New-York
– 10 Avril : Philadelphie
– 11 Avril : Worcester, MA
– 13 Avril : Québec, Qc
– 14 Avril : Toronto, On
– 16 Avril : Buffalo, NY
– 17 Avril : Cleveland, OH
– 18 Avril : Chicago, IL
– 19 Avril : Clive, IA
– 21 Avril : Denver, CO
– 22 Avril : Salt Lake City, UT
– 24 Avril : Spokane, WA
– 25 Avril : Vancouver, BC
– 26 Avril : Portland, OR
– 28 Avril : San Francisco, CA
– 30 Avril : Las Vegas, NV
– 1 Mai : Los Angeles, CA
– 2 Mai : Phoenix, AZ
– 3 Mai : El Paso, TX
– 5 Mai : Dallas, TX
– 6 Mai : Houston, TX
– 8 Mai : Orlando, FL
– 9 Mai : Fort Lauderdale, FL
– 11 Mai : Nashville, TN
– 12 Mai : Louisville, KY
– 13 Mai : Charlotte, NC
– 14 Mai : Silver Springs, MD

D’autres tournées on été aussi annoncées, surtout au niveau de l’Europe et les alentours je vous invite donc à visiter leur site web pour voir la totalité de leurs spectacles si cela vous intéresse.

Il ne faut pas oublier non plus leur venue à Montréal, le 21 Février 2016, au Metropolis avec Sonata Arctica comme groupe invité.

Pour ce qui est du spectacle de Québec, au Capitole de Québec, il n’est malheureusement plus possible d’acheter de billets, car le spectacle est sold-out depuis maintenant longtemps. Il n’a pas fallut longtemps avant que le spectacle n’affiche complet. Plusieurs personnes n’ont pu mettre la main sur un billet et c’est bien dommage. Étant la seule date dans notre coin pour 2015, beaucoup de gens de partout en provinces se sont rués vers les billets. Les groupes Sabaton et Delain seront également de la partie. Delain sont venus nous voir l’an passé, en supportant le groupe Sonata Arctica et Sabaton eux, sont venus souvent dans les derniers temps, mais ils sont toujours aussi bien aimés et accueillis. Ce spectacle risque d’être EPIC et si vous n’avez pas la chance de pouvoir y assister, nous vous ferons une critique la plus sincère et détaillée qui soi pour que vous puissiez vous imaginez comme si vous y étiez allé.

image


Saviez-vous que le groupe à été fondé par Tuomas Holopainen ? Beaucoup de gens pensent que c’est Tarja qui a fondé le groupe mais l’idée est bel et bien venue de Tuomas. C’est même lui qui écrit les paroles et qui compose la plupart des chansons du groupe. Le groupe aurait même débuté peu de temps après une soirée autour d’un feu de camp. C’est Tuomas qui aurai lancé l’idée à ses amis cette soirée la et peu de temps après, en 1996, le groupe se formait.

Un autre fait surprenants, au départ, lors de leurs premières démos, les chansons était surtout axées acoustiques, un peu comme des chansons qu’on chante autour d’un feu.
C’est en entendant la puissante voix d’opéra de Tarja, mélangé au style de la musique, que Tuomas à décider d’ajouter une touche de métal aux chansons.

Au fil des années, le groupe à eu des changements au niveau des membres du groupe. Maintenant, les musiciens officiel présents en ce moment sont le suivants

Tuomas Holopainen ( Clavier, composition )
Nightwish-image-nightwish-36385775-479-270

 

Kai Hahto ( Batterie ) – Il est le batteur du groupe Wintersun, Il remplace actuellement depuis 2014, le batteur Jukka Nevalainen, qui prend une pause.
nightwish-jukka-kai-hahto

 

Marco Hietala ( Basse, Chant ) – Il est également le bassiste du groupe Tarot, et aussi l’un des quatre chanteurs du groupe Nothern Kings.
Marco+Hietala+Metal+Hammer+Awards+Held+Berlin+D9MTkarWKbcl

 

Emppu Vuorinen ( Guitare )
EMPPU-VUORINEN

 


Floor Jansen
( Chant principal )
Nightwish-image-nightwish-36385768-1023-1500

 


Troy Donockley
( cornemuse, flûte irlandaise, voix )
interview_18g


Également, dernière petite information concernant le groupe, Tuomas s’inspire souvent de faits réels pour écrire ses chansons. Comme par exemple, Sleeping Sun rappelle l’éclipse solaire de 1999, ou bien Kinslayer, qui rend un hommage aux victimes du drame de Columbine. Donc pour ceux qui n’écoutent pas régulièrement les paroles de chansons, je vous invite à porter une attention particulière aux chansons de Nightwish, vous allez trouvez qu’elles sont parfois plus profondes qu’il ne le paraît.

Ceci conclut donc l’article spécial sur Nightwish.
J’espère que vous avez apprécié ce format d’article et que vous en savez maintenant un peu plus sur le groupe. Je vous invite encore une fois à partager le plus possible cet article et à commenter pour nous faire part de vos commentaires pour les prochains articles semblables.

On se revoit donc au spectacle de Québec dans quelque semaine sinon, on vous revient avec la critique du show.

Rock on !!

Christopher Drouin !!