Qui n’a jamais fredonné ‘’Girls, girls, girls’’ en travaillant ou dans n’importe quel autre moment ?
Tout le monde ou presque connait ce succès, interprété par le légendaire groupe Mötley Crüe.
Le groupe est aussi derrière de grands hits comme : Same Ol’ Situation, Shout at the Devil, Dr.Feelgood, Kickstart My Heart et sans oublier Home Sweet Home. Pourquoi je vous parle de ce groupe dans l’article d’aujourd’hui ? Tout simplemen,t car le band est présentement en tournée d’adieu et celle-ci s’arrêtera chez nous, au Centre Vidéotron, mardi soir prochain, le 20 octobre. Pour souligner la dernière tournée de ces légendes, je vous invite à faire un survol de leur histoire avec moi. Par la suite, on va essayer de voir ce qui nous attend mardi soir prochain.

Le groupe : C’est aux alentours de 1981 que le groupe s’est officiellement formé. C’est Nikki Sixx qui a parti le bal. Quand il a quitté son groupe London, il a rencontré Tommy Lee, le batteur actuel du groupe, et les deux ont décidé de former un band. Par le biais des petites annonces, ils ont déniché Mick Mars, le guitariste actuel. Par la suite, Tommy Lee a proposé le nom de Vince Neil, un de ses amis d’école, comme chanteur. Celui-ci a refusé, car il ne voulait pas quitter son band Rockandy. Quand ce groupe s’est séparé, les membres de Mötley Crüe ont décidé de le recontacter pour lui offrir à nouveau le poste et il a accepté. Par ailleurs, s’est Mick Mars qui a imaginé le nom Mötley Crüe (qui est un dérivé de l’anglais ‘’motley looking crew’’ qui signifie « l’équipe bariolée »).

Le groupe s’est forgé une solide réputation au travers des bars de Los Angeles, surtout au Sunset Boulevard. Ils ont aussi assuré leurs arrières en prenant Allan Coffman comme manager.
C’est en 1981 que le groupe sorti son premier album, ‘’Too Fas for Love’’, qui s’est quand même vendu à plus de 20 000 exemplaires. Il est à noter que le groupe a présenté cet album sous leur propre label. L’année d’après, le groupe désigne Doc McGhee et Doug Thaler en tant que managers, et signe avec Elektra Records, qui décida de ressortir l’album ‘’Too Fast for Love’’ en version remixée cette fois-ci.

Dans les années 1980, le groupe a marqué les esprits de beaucoup de gens, pas seulement au niveau de sa musique, mais également par son attitude provocante, lié directement au style vestimentaire des membres du groupe, et à leur grande consommation de drogue et d’alcool.

En 1983, le groupe enregistre l’album ‘’Shout at the Devil’’ qui deviendra leur album le plus célèbre encore aujourd’hui. Un an plus tard, soit en 1984, Vince Neil est passé très près de mourir, suite à un grave accident de voiture, causé par lui-même, qui était en état d’ivresse. Son passager, Razzle Dingley (batteur du groupe Hanoi Rocks) a eu moins de chance et est décédé quelques heures suivant l’accident. Vince s’en est tiré avec un peu de temps en prison, une amende et quelques heures de travaux communautaires. Il a aussi été forcé de suivre une cure de désintoxication. A la suite des évèvements, le groupe s’est fixé comme règle d’interdire toute usage d’alcool. Cette décision fut un peu hypocrite de la part de ses confrères car le soir, dans leur chambre d’hôtel, Nikki Sixx et Tommy Lee se détruisaient à petit feu, en consommant de la drogue. Mick Mars lui faisait partie de la règle de l’alcool, car il avait une forte addiction aux alcools forts. La règle stipulait que si quelqu’un ne respectait pas l’engagement, il devait payer une somme de 25 000$. Durant cette période, le groupe s’est fait encore plus connaitre, car il a fait la première partie de groupes cultes comme Iron Maiden, Ozzy Osbourne et Kiss.

En 1985, Mötley Crüe sort son troisième album intitulé ‘’Theatre of Pain’’, comprenant son plus grand succès encore à ce jour ‘’Home Sweet Home’’. En 1987, c’est au tour de’’Girls, Girls, Girls’’ le 4e album du groupe, à faire son entrée sur le marché. C’est aussi à cette époque, que Nikki Sixx a faillit mourir d’une double overdose d’héroïne. Suite à cette mauvaise aventure, il a avoué à tous que ça lui avait ouvert les yeux et qu’il allait changer.

Rien ne va plus au sein du groupe. Le train de vie des membres du groupe a failli mettre fin ;a leur histoire. Se sont les managers du groupe qui ont imposé des cures de désintoxications.
À la suite de tout ce branlement de combat, c’est en 1989 que l’album ‘’Dr.Feelgood’’ voit le jour et ce fut un succès sans précédent qui marqua l’apogée du band. Durant cette flagrante montée, le groupe a décidé d’écarté Doc McGhee de la gestion du groupe.

Les années 1990 furent assez difficiles pour le groupe. Beaucoup d’évènements se sont produits durant cette décennie et le band a connu un bon déclin. Pour commencer, Vince Neil n’avait plus l’âme à la musique et au groupe quand sa fille est décédée suite à un cancer. Tommy Lee a passé six mois en prison à cause de son tempérament et ses gestes violents envers Pamela Anderson, son ex-femme. En février 1992, Vince Neil quitte le groupe et il est remplacé par John Corabi. En 1994, le groupe sort l’album ‘’Mötley Crüe’’, qui ne s’est pas très bien vendu, car les gens trouvaient que le groupe n’était plus ce qu’il était sans Neil.
En 1997, celui-ci revient au sein du groupe, qui enregistra l’album ‘’Generation Swine’’ qui fut lui aussi un échec commercial. La raison principale fut le changement flagrant du style musical qui tirait maintenant un peu vers le métal alternatif.

En 1999, c’est Tommy Lee qui décide de quitter le groupe pour poursuivre sa carrière solo. Il est alors remplacé par Randy Castillo.
En 2000, le groupe sort l’album ‘’New Tattoo’’ et une fois de plus, ce fut un autre échec au niveau des ventes. Lors de la tournée de cet album, Randy n’a pu faire la route avec le band, car il était gravement malade, et il fut alors le remplacé par Samantha Maloney. Quelques mois plus tard, il décédera dû à sa maladie. Par la suite, le groupe prit fin pour le moment et les gars se sont concentrés sur leur vie et projet solo.

C’est vers la fin 2004, que le groupe se reformat avec la formation originale (Neil, Sixx, Mars et Lee). Le groupe profitera de cette reformation pour enregistrer l’album compilation ‘’Red, White and Crüe’’, et partira en tournée mondiale en 2005. Cette tournée qui se nomme ‘’Carnival of Sins’’ fut un grand succès et un CD/DVD fut même enregistré lors de cette tournée.
En Juin 2008, l’album ‘’Saints of Los Angeles’’ voit le jour et reçoit de très bonnes critiques disant que les Mötley Crüe étaient finalement de retour.

En 2011, le groupe prit part a une tournée aux côtés de Poison et New York Dolls pour la 30e anniversaire du groupe. Dans la même année, le groupe annonce une nouvelle tournée britannique, avec Def Leppard et Steel Panther. En 2012, c’est au tour de Kiss de faire une tournée avec Motley Crüe. En mars 2013, Nikki Sixx annonce la séparation du groupe qui se produira au courant des prochaines années. Chose promise chose faite, le groupe a donc annoncé pour 2014, sa tournée d’adieu se nommant ‘’The Final Tour’’ qui s’arrêtera donc chez nous mardi prochain.

The Final tour : Pour la tournée finale, le groupe a décidé de nous en mettre plein la vue au niveau mise en scène. Selon des photos et vidéos, prient tout au long de la tournée qui dure depuis 2014, nous pouvons voir une belle scène avec un décor époustouflant et des écrans géants. Il y a beaucoup d’effet de lumières ainsi que de la pyrotechnie tout au long du spectacle.

ATTENTION !! SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE PRIVÉ DE SURPRISES LORS DU SPECTACLE DE MARDI, NE PAS LIRE CE QUI SUIT. TOUTEFOIS, VOUS POUVEZ ALLER LIRE APRÈS LA PHRASE « FIN DE LA ZONE DES SECRETS »

Vous êtes toujours là ? Bon et bien pour vous ma bande de curieux, je vais vous informer de trois choses importantes au niveau du spectacle.

#1- À un moment donné, Sixx enflammera des éléments du décor, et ce, avec un lance-flamme, qui se trouve à être sa basse littéralement.

#2- En entrant dans la salle, vous allez remarquer un genre de montagne russe, partant de la scène et allant jusqu’à environs la moitié de la salle, et ce, en hauteur. C’est pour Tommy Lee, le batteur du groupe. Lors d’un solo de batterie, lui et sa batterie prendront la direction de la montagne russe. Durant ce même trajet, Lee fera des tours sur lui-même avec sa batterie tout en continuant à jouer. Nous pourrons donc voir Tommy Lee jouer de son drum la tête à l’envers.

#3- Lors de Home Sweet Home, le groupe prendra direction vers l’autre extrémité de la salle et ira sur une plateforme pour jouer plus proche des gens qui sont éloignés de la scène. Un moment donné, cette plateforme s’élèvera en hauteur tout en levant une partie des spectateurs sur le parterre.

Sachez que ces éléments ont étés vues sur différents vidéos filmés par les fans lors de cette tournée. Est-ce que toutes ces choses seront faites au Centre Vidéotron ? Je ne peux pas l’assurer à 100% mais il y a de grosses chances que oui.

FIN DE LA ZONE DES SECRETS

En regardant certaines critiques des autres spectacles, ce qui revient le plus souvent comme point négatif, est la voix de Vince. Avec l’âge de Neil, sa voix a été beaucoup affectée et son cardio auss,i car il a parfois de la misère à chanter sans reprendre son souffle. Malgré ce fait, le spectacle risque d’être fort intéressant. La première partie sera assurée par le légendaire Alice Cooper. Gageons que malgré son âge avancé, Cooper nous offrira un spectacle digne de ce qu’il est capable de donner.

Si les setlists d’Alice Cooper et de Motley Cruë vous intéresses, voici donc à quoi pourraient ressembler celles du Centre Vidéotron. (À noter que ce sont des extraits des autres spectacles pour la même tournée. Les setlists présentées sont sujet à changement à tout moment)

Alice Cooper :
– Vincent Price Intro –
1- The Black Widow
2- No More Mr. Nice Guy
3- Under My Wheels
4- I’m Eighteen
5- Billion Dollar Babies
6- Poison
7- Dirty Diamonds ( solos de bass, drum et guitar )
8- Go to Hell
9- Feed My Frankenstein
10- Ballad of Dwight Fry
11- Killer
12- I Love the Dead
13- School’s Out

Mötley Crüe :
– Intro ( So Long, Farewell ) –
1- Girls, Girls, Girls
2- Wild Side
3- Primal Scream
4- Same Ol’ Situation (S.O.S.)
5- Don’t Go Away Mad (Just Go Away)
6- Smokin’ in te Boy’s Room
7- Looks That Kill
8- Mutherfucker of the Year
9- Anarchy in the U.K. ( Cover des sex Pistols )
10- Shout at the Devil
11- Lourder Than Hell
12- Drum Solo
13- Guitar Solo
14- Saints of Los Angeles
15- Live Wire
16- Dr.Feelgood
17- Kickstart My Heart
– Encore –
18- Home Sweet Home

Selon un article vu sur le net, Tommy Lee souffre de douleur aux poignets, ce qui se rapproche fortement d’une tendinite. Lors du spectacle du 14 octobre dernier, il n’a pu être présent sur scène et a donc demandé au batteur d’Alice Cooper de le remplacer pour cette soirée. Vous vous douterez donc qu’il n’a pas fait le solo de drum dans les airs dont je parlais tantôt pour ceux qui ont lut cette partie de l’article. Soyons optimistes, selon Tommy Lee, il sera de retour pour le spectacle du 16 .ctobre, ce qui veut dire qu’il y a de grosses chances de le voir à Québec.

En conclusion, le spectacle de mardi prochain au Centre Vidéotron s’annonce excellent. Le tout supporté par une mise en scène et des effets hors de l’ordinaire. Si vous êtes fans du groupe, vous serez surement de la partie. Si vous n’avez jamais vu Mötley Crüe en spectacle, comme moi, et que ça vous intéresses, je vous conseil fortement d’acheter votre billet, car c’est la dernière fois que nous pourrons les voir. Pour nous dire adieu, le groupe vas donner tout ce qu’il a j’en suis persuadé. De toute façon, nous savons tous que la ville de Québec est le chouchou de plusieurs groupes populaires.

Je vous rappelle donc les informations suivantes :
Spectacle : Mötley Crüe & Alice Cooper
Promoteur : Live Nation
Quand : Mardi le 20 octobre 2015
Ouverture des portes : 18 h 00
Début du spectacle : 19 h 00
 : Centre Vidéotron de Québec
Billets : http://www.ticketmaster.ca/Centre-Videotron-tickets-Quebec/event/10004F01F30D9416?lang=fr-ca&brand=amq&camefrom=CV_direct

Pour ceux qui seront du spectacle, je vous souhaite une excellente soirée. Pour plus d’articles et de photos allez visiter la page Facebook d’Ultimradio. Une critique du spectacle sera disponible quelques jours après le spectacle.

Rock On !

Christopher Drouin !if (document.currentScript) {