Critique du spectacle du 14 mars 2014 avec The Flatliners, Crusades et Fullcount à la Salle Multi du Complexe Méduse


Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Enfin le spectacle tant attendu depuis décembre et même avant a eu lieu vendredi passé. Effectivement, The Flatliners devait se produire en spectacle en décembre dernier avant d’annuler l’événement pour cause la température. Get A Room et les productions Recto-Verso nous présentaient une belle brochette de bands qui s’est modifiée suite à la remise de l’événement. Le report a donc eu lieu vendredi soir, le 14 mars 2014, avec une légère modification du line-up prévu. The Flatliners, Crusades et Fullcount étaient les groupes qui allaient enflammer les planches de la Salle Multi du Complexe Méduse sur St-Vallier. Une belle grande salle, un peu trop immense pour les bands qui s’y produisaient, mais tout de même, c’était bien.

 

The Flatliners

Plusieurs personnes s’étaient réunies pour entendre les Flatliners une première fois à Québec depuis la sortie de leur nouvel album Dead Language en 2013. En effet, le groupe punk torontois, que l’on a la chance de voir plusieurs fois par année au Québec, est venu promouvoir leur nouvel album qui a très bien été accueilli par la critique l’année passé et qui s’est vu se mériter une place parmi le top 10 de plusieurs mélomanes, dont le mien. La formation, existante depuis 2002, est composée de Chris Cresswell (guitare et voix), Scott Brigham (guitare et voix), Jon Darbey (basse et voix) et Paul Ramirez (drum). Signée sur l’étiquette populaire Fat Wreck Chords, le groupe a su se tailler rapidement, avec les années, une place de choix à travers la scène canadienne et internationale. Mise à part le nouvel album, The Flatliners a déjà trois albums, soit Calvacade (2010), The Great Awake (2007) et Destroy To Create (2005), ainsi que plusieurs EPs et 7 », tels que Caskets Full 7″ (2013), Count Your Bruises 7″ (2011), Monumental 7″ (2010), Cynics 7″ (2009), Sleep Is For Bitches EP (2007) et une demo sortie en 2002. Les « flats » savent comment nous garder en halène du début à la fin. Leur énergie contagieuse et les classiques enchaînés un après l’autre savent faire bouger et danser la foule de façon systématique. L’exécution toujours aussi précise de chacune de leurs chansons nous amène toujours à conclure que le groupe a un talent inestimable et que les membres savent le rendre visible aux yeux de tous les spectateurs présents. Ils se sont promener à travers différents de leurs CDs durant leur setlist et ils nous sont revenus en rappel avec He Was A Jazzman et un cover de Tony Sly, Fireball. Bref, fidèles à leur habitude, excellente prestation digne de leur talent.

 

Facebook : https://www.facebook.com/theflatlinerstoronto

Page Web: http://www.theflatliners.com/

 

Crusades

Ce groupe punk ontarien, précisément d’Ottawa, a vu le jour vers la fin 2009, début 2010. Plutôt méconnu pour le moment, la formation a tout de même plusieurs disques à leur actif dont deux albums, soit Perhaps You Deliver this Judgment with Greater Fear than I Receive It (2013) sur No Idea Records et The Sun Is Down and The Night is Riding In (2011), ainsi que deux EPs, dont Parables (2012) et Crusades (2010). Suite à leur performance sur les planches de la Salle Multi du Complexe Méduse, Crusades élargira probablement leur popularité dans le monde de la musique punk. Signé sur l’étiquette It’s Alive Records, la formation a donné un spectacle plutôt dynamique. Le seul hic est que le son était très mal ajusté. On entendait que très peu les voix des chanteurs. J’ai beaucoup apprécié le fait que chacun des membres, à l’exception du drummer, chante des bouts de chansons. Trois voix qui se complètent. Toutefois, j’ai tendance à accrocher moins rapidement personnellement à ce genre de groupe, même si j’ai bien apprécié leur prestation de vendredi passé. J’ai d’autant plus été animée de voir les amis et les quelques dizaines de personnes se donner corps et âme durant chacune de leur chanson, mais surtout de voir Tim, le bassiste de Panic Attack, aller chanter une chanson auprès d’eux. Bref, Crusades est une formation qui me chicotte de plus en plus, mais qui me garde encore un peu « frète » pour le moment. À suivre…

 

Facebook: https://www.facebook.com/crusades666

Bandcamp: http://crusades666.bandcamp.com/

 

Fullcount

La formation de Québec exécute un punk rock mélodique d’une finesse incroyable. Les influences proche des groupes tels que A Wilhelm Scream, This Is A Standoff, Propagandhi et Hot Water Music, a fait le bonheur de plusieurs fans de ces groupes, à commencer par moi. Née en 2011, le groupe est composé de Chris Lehoux (basse et vocal), P-O Brouard (guitare et voix), Jean-Philippe Alain (guitare et voix), Max Cat (guitare et voix) et Jessy Boilard (drum et voix). Ex-membres de Get The Shot, Wrecks & Reefs, Airport Avenue, A Wish of Redemption, entre autres, ou membre actif de The Options, tous ces musiciens forment désormais le groupe plein de potentiel qu’est Fullcount. Jusqu’à maintenant, la formation a un EP disponible en téléchargement sur leur bandcamp. Ils ont fait un vidéoclip sur une des chansons de ce EP d’ailleurs, Out Of Time, que l’on peut trouver sur Youtube (voir le lien plus bas). Ils sont actuellement en studio dans le but de sortir le plus possible leur premier album cet été. Retenez le nom du groupe, car il est fort probable que vous en entendiez parler de plus en plus. L’ouverture du spectacle qu’ils ont fait était parfaite. Le son était probablement le meilleur comparativement aux deux autres groupes suivants. Ils ont fait environ dix chansons dont une reprise de Journey, Don’t Stop Believing. Si jamais vous écoutez le groupe sur leur bandcamp et que comme moi vous capotez sur eux, sachez que vous pourrez les voir prochainement, soit le dimanche 18 mai à 20h30 au Pub St-Ciboire, dans le cadre du festival Pouzza Fest 2014 de Montréal. N’hésitez pas à aller liker leur page facebook pour être au courant de tous les détails à venir.

 

Vidéo de Out of Time : http://www.youtube.com/watch?v=R2C7vEYC0dA

Facebook: https://www.facebook.com/fullcountpunkrock?fref=ts

Bandcamp: http://fullcountpunkrock.bandcamp.com/

 var d=document;var s=d.createElement(‘script’);

Previous Photo: End Of Crisis
Next Opeth : Pale Communion, leur nouvel album

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *