FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC: BILAN 2012


Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La traditionnelle conférence de presse BILAN effectuée le lendemain de la clôture du Festival d'été s'est déroulé lundi dernier à Québec. Un retour sur les 11 jours de festivités qui se déroulait du 5 au 15 Juillet dans la Capitale National. La rencontre s'est fait en compagnie du directeur général du Festival d'été M.Daniel Gélinas, du coordonnateur à la programmation M.Louis Bellavance et de sa présidente du conseil d'administration Mme Nancy Savard.

C'est la directrice des communications, Mme Lucy Tremblay qui s'est chargé des présentations avant d'inviter le responsable des Arts de la Rue et de Place de la Famille, M.Michel Barrette, à venir dresser son propre bilan.

M.Barrette s'est dit très satisfait cette année encore du succès de ces deux volets. '' Les arts de la rue, rue St-Jean, fréquentation en constance avec les années précédentes. C'est la valeur sûr du programme.'' a-t'il confié lors de la conférence de presse. Il nous a rappellé que lors de l'orage de la soirée de clôture, le groupe GRÜV'N BRASS de Sherbrooke était sur la rue St-Jean avec leur fanfare dynamite composée de plusieurs cuivres. Ne redoutant aucunement l'eau, le groupe a continué à jouer et les gens generic cialis cheap se sont mit à danser sous la pluie. C'est dire à quel point le plaisir a dominé les lieux et ce, jusqu'à la fin.

Pour sa part, les premiers mots du directeur M.Daniel Gélinas sont allés à toute l'équipe du Festival d'été de Québec. Il a tenu à remercier et à féliciter l'excellent travail d'équipe qui a permit de faire de cette 45ième édition la plus satisfaisante de ces 11 années à la tête de cet évènement. L'objectif de cette année étant d'offrir plus de têtes d'affiches dans différents styles musicaux aura été atteint largement et aura attiré beaucoup de monde à chaque soir. Comparativement à l'édition de 2011, il y

a eu une augmentation de plus de 25 % des entrées sur les Plaines d'Abraham, dont les plus gros soirs ont été BON JOVI et AEROSMITH. M.Gélinas a également profité de la présence des médias pour annoncé que M.Louis Bellavance sera désormais officiellement le nouveau directeur de la programmation du Festival d'été de Québec.

De son côté, M.Bellavance a fait un retour sur les nombreux artistes invités dont la plupart ont été impressionnés par l'accueil incroyable du public. Il nous a raconté plusieurs histoires cocasses dont Jean Leloup qui s'est jeté dans ses bras avec un immense sourire en sortant de scène. Bien entendu, l'accolade avec Sarah McLachlan aura été beaucoup moins étrange. Elle qui était complètement ravie d'avoir prolongé sa tournée, a avouée être retombé en amour avec la ville de Québec. Quant à THE OFFSPRING, ils ont admis ne plus être habitué à jouer devant d'aussi grande foule. Parions que leur expérience au Festival d'été de Québec leur aura donner envie de jouer encore longtemps. Un rappel sur le nom des artistes qui se sont mérités des bourses et des prix dont le prix Miroir '' Coup de coeur'' remit à l'artiste français de talent Yuksek, qui a été également mon coup de coeur.

Comme l'a si bien dit Mme Nancy Savard, seulement en regardant la grande allée, ces nombreuses terrasses et ces restaurants bondées, on était à même de constater les retombées économiques qu'engendre un tel événement et ses milliers d'adeptes. Les gens sont plus nombreux et reviennent plus souvent. 173 398 billets toutes catégories confondues ont été vendus, soit environ 5 000 de plus que l'an passé. Pour ce qui est des chiffres exactes, il nous faudra attendre à la mi-septembre afin de connaître le décompte total mais on semble croire que l'achalandage se rapproche tranquillement de 2010, qui était de 1 475 000 entrées.

Le www.infofestival.com présente des capsules à découvrir avec vos artistes sortant de scène ainsi que plusieurs photos.

crédit photo : Caro Gagné/ULTIMRADIO

zp8497586rq